Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

[ Accueil ]

Bienvenue dans la Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan. Ce site web est une création de la Société historique de la Saskatchewan.

Vous y trouverez des informations sur une plusieurs sujets, personnages et lieux de la francophonie en Saskatchewan. Et ne manquez pas l'occasion de consultez les archives de la Revue historique.

Maurice Baudoux

Mgr Maurice Baudoux
La crise économique des années 1930 s'est doublée d'une longue sécheresse dans les Prairies et elle a frappé d'une manière particulièrement dure l'élément franco-saskatchewanais. Outre le triste cortège de misères personnelles et sociales – pauvreté générale, chômage chronique, endettement excessif des agriculteurs, exode rural, perte de dignité et d'espoir, éclatement des familles – qui a touché les ethnies à peu près également, on a assisté au départ d'une proportion importante de l'élite franco-catholique. Tous les vides dans ses rangs compromettaient gravement les chances d'avenir de la minorité. Ceux de l'élite qui étaient restés se virent alors bien obligés d'ajouter à leurs charges celles que les autres avaient abandonnées à leur départ. C'est habituellement dans de telles circonstances que les grands hommes se manifestent, et Mgr Maurice Baudoux a alors prouvé qu'il était l'un des «géants» de l'Ouest canadien.

Delmas

M. Champeau est arrivé du Wisconsin avec sa famille et son ménage pour demeurer avec nous. Il a acheté une demie section à $20 de l'acre comptant. M. Roy du Wisconsin est ici à la recherche de terrain. M. B. Chassé a acheté un quart de section à $18 l'acre.

Le Patriote de l'Ouest
le 18 avril 1912

Le zèle du colonisateur

Feu Monseigneur Jean Gaire, P.D., curé de Wauchope

L'Ouest canadien, en particulier le diocèse de Régina, vient de perdre l'un de ses prêtres les plus méritants dans la personne de Mgr. Jean Gaire, prélat de la Maison de Sa Sainteté et curé de la paroisse Saint-François de Wauchope. Sa santé était chancelante depuis quelques années, mais son énergie était inlassable. Il succomba subitement dimanche après-midi, le 4 janvier. Il avait chanté la messe le matin.


Commanditaires

Ministère éducation
Logo - Radio-Canada







Collection numérisée du Canada
Conseils des écoles fransaskoises








Conseil canadien des archives
Patrimoine canadien







 
(e0)