Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

[ Accueil ]

Bienvenue dans la Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan. Ce site web est une création de la Société historique de la Saskatchewan.

Vous y trouverez des informations sur une plusieurs sujets, personnages et lieux de la francophonie en Saskatchewan. Et ne manquez pas l'occasion de consultez les archives de la Revue historique.

Arsène Godin

Arsène Godin
Regina : La semaine dernière nous avions le bonheur de posséder parmi nous M. le Dr. Godin de Willow Bunch, président général de l'A.C.F.C. Monsieur le président fut dignement reçu par ses amis de Regina et tout particulièrement par les docteurs Roy, Paradis et Trudelle, tous anciens camarades de l'Université Laval.
Le Patriote de l'Ouest
le 23 septembre 1915

Battleford

L'automobilisme étant considéré comme sport d'hiver dans le nord de la Saskatchewan, c'est un auto qui transporta à la vitesse de vingt milles à l'heure sur des routes glacées et par un froid de 25 degrés au-dessous de zéro le délégué de l'A.C.F.C. de Nord Battleford à Battleford. Mais il n'eut pas le temps de geler, la distance qui sépare ces deux villes n'étant que de quatre milles. Monsieur l'abbé Mourey avait convoqué ses Franco-Canadiens; un certain nombre avait répondu à l'appel de leur dévoué pasteur et le délégué avait la consolation d'établir un cercle de dix membres dans la jolie ville de Battleford.

Le Patriote de l'Ouest
le 5 février 1914

Avis au clergé français. Oeuvre de M. l'abbé Paul Lefloch du diocèse de St Brieuc, France

M. l'abbé Lefloch a fondé une paroisse bretonne. St-Brieuc du lac Lenord, à 75 milles au sud-est de Prince Albert dans la nouvelle province de Saskatchewan, chez Mgr Pascal.


Commanditaires

Ministère éducation
Logo - Radio-Canada







Collection numérisée du Canada
Conseils des écoles fransaskoises








Conseil canadien des archives
Patrimoine canadien







 
(e0)