Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

[ Accueil ]

Bienvenue dans la Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan. Ce site web est une création de la Société historique de la Saskatchewan.

Vous y trouverez des informations sur une plusieurs sujets, personnages et lieux de la francophonie en Saskatchewan. Et ne manquez pas l'occasion de consultez les archives de la Revue historique.

Adrien Doiron

Le village de Vonda a fourni plus que sa juste part de chefs de la minorité franco-catholique. Le premier nom qui vient à l'esprit est bien sûr celui d'Antonio de Margerie, secrétaire de l'Association Catholique Franco-Canadienne de la Saskatchewan pendant trente ans. Celui de l'abbé Philippe-Antoine Bérubé, qui y a mené les premiers grands contingents de familles françaises, est également bien connu. Mais le nom d'Adrien Doiron est beaucoup moins souvent mentionné, quoique cet avocat ait été appelé à «faire partie de l'état-major des forces françaises en Saskatchewan»(1), plus spécialement dans le domaine de l'éducation.

Regina - Nos organisations paroissiales: Le Cercle de l'A.C.F.C. devenu l'A.C.F.R. (5)

Les efforts entrepris par le sous-comité chargé d'organiser une bibliothèque française furent couronnés de succès. En plus des volumes adressés au Cercle par le Ministère des Affaires culturelles du Québec, le Conseil de la Vie Française en Amérique lui fit parvenir une collection de livres pour adultes, assez. substantielle, tandis que le Consulat de France à Winnipeg lui remettait une très jolie collection de livres français pour enfants. De plus, plusieurs paroissiens firent cadeau de quelques livres en provenance de leur bibliothèque personnelle. En reconnaissance de l'intérêt et de l'amitié particulière démontrée par M. Damien Giordani, Consul de France, le Cercle lui offrit un diner d'honneur le 14 mars 1966 au Golden West Motel, à Regina(1) pour marquer spécialement la remise officielle des 200 livres, environ, remis a la bibliothèque paroissiale. Le diner était présidé par M. René Colette, Président du Cercle, et au nombre des invités se trouvaient monsieur Charles Fresco et madame Phyllis Begrand, respectivement Président et Secrétaire de l'Alliance française de Regina. le R.P. lldephonse Riopel, O.F.M., curé de la paroisse St-Jean-Baptiste, le R.P. Benoit Paris, O.M.I., alors professeur à l'Université de Regina, et les membres du Comité.(2)

Trois nouvelles paroisses: Wauchope, Fletwood, High View

Wauchope, Fletwood, High View (Assiniboia)

Tels sont les noms de trois nouvelles paroisses dont les deux premières ont été fondées exclusivement par M. l'abbé J. Gaire, curé de Grande Clairière.


Commanditaires

Ministère éducation
Logo - Radio-Canada







Collection numérisée du Canada
Conseils des écoles fransaskoises








Conseil canadien des archives
Patrimoine canadien







 
(e0)