Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

[ Accueil ]

Bienvenue dans la Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan. Ce site web est une création de la Société historique de la Saskatchewan.

Vous y trouverez des informations sur une plusieurs sujets, personnages et lieux de la francophonie en Saskatchewan. Et ne manquez pas l'occasion de consultez les archives de la Revue historique.

Roger Ducharme

Le terme «visiteur des écoles» est inconnu des jeunes francophones d'aujourd'hui, mais à une époque il revêtait une grande importance. Le «visiteur des écoles» était le chevalier blanc qui allait vaincre le vilain «English school inspector»; il apportait la bonne nouvelle du Concours de français de l'ACFC et du Festival de la bonne chanson.

Saint-Hippolyte et le Wheat Pool

Nos cultivateurs commencent à transporter leur blé à la ville, et comme chaque année, et avec raison d'ailleurs, ils se plaignent des acheteurs. Avec le système actuel, l'acheteur donne au blé le grade qu'il veut et le cultivateur qui est forcé de vendre ne peut obtenir pour son blé le prix qu'il serait en droit d'exiger. Il n'en serait pas ainsi s'il existait des unions agricoles fonctionnant comme les unions ouvrières ou professionnelles.

Le Patriote de l'Ouest
le 9 novembre 1910

Les Bretons au Manitoba

Une colonie bretonne à Saint-Laurent, Man.

Au moment où le R.P. H. Péran, o.m.i., curé de St-Laurent, Man., vient de partir pour un nouveau voyage en Bretagne afin d'y recruter des colons, il nous fait plaisir de reproduire les lignes suivantes, que nous trouvons dans La Canadienne de Paris, excellente revue mensuelle, dont l'objet est le développement des relations franco-américaines et qui porte une attention toute spéciale à l'Ouest canadien.


Commanditaires

Ministère éducation
Logo - Radio-Canada







Collection numérisée du Canada
Conseils des écoles fransaskoises








Conseil canadien des archives
Patrimoine canadien







 
(e0)