Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

[ Accueil ]

Bienvenue dans la Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan. Ce site web est une création de la Société historique de la Saskatchewan.

Vous y trouverez des informations sur une plusieurs sujets, personnages et lieux de la francophonie en Saskatchewan. Et ne manquez pas l'occasion de consultez les archives de la Revue historique.

Napoléon Couture

Les chefs provinciaux de la minorité franco-saskatchewanaise avaient reçu pour la plupart une éducation supérieure et ils étaient prêtres, avocats, médecins ou commerçants. Mais aux niveaux régional et local, ce n'étaient pas toujours les plus instruits qui contribuaient avec le plus d'ardeur et de constance à la vie communautaire. Un des exemples les plus frappants est celui de Joseph-Napoléon Couture qui, malgré son manque d'instruction, a laissé son empreinte puissante sur le village de Ferland.

Kermaria

On demande pour l'école de Kermaria, district No 775, une institutrice ou un instituteur ayant un diplôme de 3e classe et pouvant enseigner le français. L'engagement commencera au 1er avril prochain jusqu'au 1er décembre. S'adresser à François Kerleroux, Sec.-Trés., Kermaria, Sask.

Le Patriote de l'Ouest
le 26 février 1914

La colonisation du sud de la Saskatchewan

M. l'abbé L.P. Gravel, missionnaire colonisateur du diocèse de St-Boniface, travaille depuis deux ans à coloniser la partie sud de la province de Saskatchewan. Grâce à son zèle et à son activité, de nombreux compatriotes, particulièrement des États-Unis, sont venus s'emparer du sol encore vierge de cette fertile région. Il a ouvert à la colonisation les endroits suivants: Gravelbourg, qui compte aujourd'hui 250 familles canadiennes-françaises; Laflèche, 70 familles; Meyronne, 50 familles françaises; Courval, 20 familles; Notre-Dame d'Auvergne, 100 familles; Lac Pelletier, 55 familles, Les Cyprès, plusieurs familles canadiennes-françaises, belges et françaises; Mazenod et Dollard.


Commanditaires

Ministère éducation
Logo - Radio-Canada







Collection numérisée du Canada
Conseils des écoles fransaskoises








Conseil canadien des archives
Patrimoine canadien







 
(e0)