Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

[ Accueil ]

Bienvenue dans la Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan. Ce site web est une création de la Société historique de la Saskatchewan.

Vous y trouverez des informations sur une plusieurs sujets, personnages et lieux de la francophonie en Saskatchewan. Et ne manquez pas l'occasion de consultez les archives de la Revue historique.

Napoléon Couture

Les chefs provinciaux de la minorité franco-saskatchewanaise avaient reçu pour la plupart une éducation supérieure et ils étaient prêtres, avocats, médecins ou commerçants. Mais aux niveaux régional et local, ce n'étaient pas toujours les plus instruits qui contribuaient avec le plus d'ardeur et de constance à la vie communautaire. Un des exemples les plus frappants est celui de Joseph-Napoléon Couture qui, malgré son manque d'instruction, a laissé son empreinte puissante sur le village de Ferland.

Laflèche

M. l'abbé Nicolet, d'Arborfield, et M. l'abbé Dubois, de Laflèche, étaient de passage à l'évêché.

Le Patriote de l'Ouest
le 7 octobre 1915

Le curé Labelle et l'Ouest

Mgr Labelle et l'Ouest canadien

L'an dernier M. l'abbé Elie-J. Auclair – l'historien bien connu qui doit nous donner cette année l'histoire de Gravelbourg – a publié celle de Mgr Labelle, P.A. Il a intitulé son livre: 'Le curé Labelle – Sa vie et son oeuvre'. Il est palpitant d'intérêt et montre vraiment 'ce qu'était son héros devant ses contemporains et ce qu'il est devant la postérité'.


Commanditaires

Ministère éducation
Logo - Radio-Canada







Collection numérisée du Canada
Conseils des écoles fransaskoises








Conseil canadien des archives
Patrimoine canadien







 
(e0)