Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

[ Accueil ]

Bienvenue dans la Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan. Ce site web est une création de la Société historique de la Saskatchewan.

Vous y trouverez des informations sur une plusieurs sujets, personnages et lieux de la francophonie en Saskatchewan. Et ne manquez pas l'occasion de consultez les archives de la Revue historique.

Albert Pascal, o.m.i.

Albert Pascal, o.m.i.
Le premier évêque de Prince-Albert, Mgr Albert Pascal, est né en août 1848 près de Viviers, en Ardèche. Benjamin d'une famille de neuf enfants, ses parents désirent ardemment qu'il devienne prêtre. À cause de quelques insuccès dans ses premières études, sa vocation est loin d'être certaine jusqu'à ce qu'il rencontre Mgr Isidore Clut, o.m.i., missionnaire chez les Indiens du fleuve Mackenzie, alors de passage au grand séminaire de Viviers. Ses descriptions de la vie dans cette région du Canada enflamment l'imagination du jeune homme, qui prend la décision de se consacrer aux missions du Grand Nord et sans en avertir sa famille autrement que par une courte visite en route vers le port de mer, il s'embarque pour l'Amérique en avril 1870.

Billimun et Mankota

Saint-Martin de Billimun - Le 6 janvier, jour de l'Épiphanie, le Père Bois de Meyronne, qui nous dessert une fois par mois, est venu dire la messe. Malgré la tempête qui a fait rage toute la journée la veille. Monsieur Sinaï Brière lui a remis la somme de dix piastres pour être transmises au Comité de Secours pour les victimes de la guerre en Belgique.

Le Patriote de l'Ouest
le 20 janvier 1916

Le surplus de population (et la colonisation de l'Ouest)

La colonisation de l'Ouest

Il y a évidemment dans la province de Québec deux opinions diamétralement opposées sur la colonisation de l'Ouest par les Canadiens-Français. Tandis que les uns, comme La Croix de Montréal la combattent ouvertement, d'autres la conseillent et l'encouragent. C'est ainsi que l'honorable Louis Beaubien, après un récent voyage de cinq mois dans nos provinces, vient de donner, en connaissance de cause, une opinion qu'il nous fait plaisir de consigner ici. Cette opinion est celle d'un homme tout à fait compétent et désintéressé, qui parle de choses vues et étudiées sur place.


Commanditaires

Ministère éducation
Logo - Radio-Canada







Collection numérisée du Canada
Conseils des écoles fransaskoises








Conseil canadien des archives
Patrimoine canadien







 
(e0)