Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

[ Accueil ]

Bienvenue dans la Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan. Ce site web est une création de la Société historique de la Saskatchewan.

Vous y trouverez des informations sur une plusieurs sujets, personnages et lieux de la francophonie en Saskatchewan. Et ne manquez pas l'occasion de consultez les archives de la Revue historique.

Joseph-Antoine Thériault

Dès qu'ils étaient suffisamment nombreux dans un district, les nouveaux arrivants franco-catholiques adressaient à Monseigneur l'évêque une requête en vue d'obtenir un curé résidant. La présence du prêtre constituait un signe réconfortant de la permanence du nouveau cadre de vie, en même temps qu'un rappel de celui que l'on avait dû quitter au Québec ou en France. Le premier curé de la paroisse du Sacré-Coeur de Montmartre, Mgr J.-A. Thériault, a personnifié la stabilité de la nouvelle colonie et la pérennité de ses institutions en servant pendant 45 années consécutives.

Cochin

L'histoire de Cochin commence vers 1880, quoiqu'il y avait sûrement eu des Indiens, des traiteurs de fourrure et même des missionnaires dans la région avant cette date. Le village est situé entre les lacs Jackfish et Murray, à l'endroit où les deux sont rejoints par un petit ruisseau. Il est probable que les traiteurs de fourrure avaient une piste entre les deux lacs pour rejoindre les pays du nord.

Trois nouvelles paroisses: Wauchope, Fletwood, High View

Wauchope, Fletwood, High View (Assiniboia)

Tels sont les noms de trois nouvelles paroisses dont les deux premières ont été fondées exclusivement par M. l'abbé J. Gaire, curé de Grande Clairière.


Commanditaires

Ministère éducation
Logo - Radio-Canada







Collection numérisée du Canada
Conseils des écoles fransaskoises








Conseil canadien des archives
Patrimoine canadien







 
(e0)